June 3, 2016

Open Caravan

Depuis longtemps les Balkans ont été une région de mouvement. Néanmoins, pendant les dernières années la région attirait une attention extraordinaire des médias et il y avait de nombreuses personnes qui ont fait leur chemin par la route des Balkans pour arriver en Europe de l’Ouest et Nord. Après un été de migration la route des Balkans est officiellement fermé mais il reste des nombreuses personnes qui bouchent toujours  et qui se font face à une répression insupportable et à la violence et aux frontières gravement militarisés. En plus dans des nombreux pays il y a des parties et des groupes fascistes et de l’extrême droite qui sont devenus plus populaire en instrumentalisant le mouvement de migration pour leurs propres buts et la promotion des stéréotypes racistes et des idées nationalistes. Dans ce contexte les mouvement de la gauche se retrouve partout en europe dans le dilemme de se protéger et se défendre d’une part et d’avoir une méssage et voix claire et fort d’autre part.

Change tout!

Pour le Camp No Border à Thessaloniki une réseau indépendante et souple des collectives différents  a décidé d’organiser des actions politiques dans la route vers le camp et d’assembler le mouvement d’activistes dans une Caravane Ouvert.

Du 23ième Juin jusqu’au début du Camp No Border des actions auront lieu à Ljubljana, à la frontière slovéno-croate, à Zagreb, Belgrad, en Bulgarie, à Skopje et autres lieux dans la route. Parce-que nous croyons que l’auto-organisation est une de nos armes le plus fort, la caravane ne sera pas organisé par une groupe externe mais consiste d’eux et d’elles qui viennent pour joindre l’action et qui décident entre elles et eux sur la continuation de mouvement et actions. Tous le monde qui veut participer dans la lutte pour des frontières ouverts et des espaces autogérés et là bienvenue à tout moment et dans tous les lieux. Nous croyons que l’ouverture d’une espace politique consensuelle en mouvement peut transformer la voyage des gens vers le sud en fort déclaration politique pour les frontières ouverts. Nous sommes conscients du fait qu’il y a seulement quelques un-e-s avec certains passeports et certains papiers qui peuvent participer au mouvement mais nous croyons aussi que les gens peuvent utiliser leurs privilèges pour lutter pour un lieu meilleur et des frontières ouverts pour tou-te-s.

Malheureusement les groupes qui organisent les actions ne pourront pas organiser des logements ou transports. Alors, choisit le logement et le transport avec lequel tu es le plus comfortable – peut-être la voiture et l’auberge de jeunesse ou la bicyclette et le tente ou le train et le couchsurfing ou le bus et air bnb ou le cheval et seulement un ciel étoilé pour la nuit.

Si tu organise une autre action soi-t-elle dans la route ou pas ou si tu as des questions en regardant certaines actions – Ecris une email à opencaravan@riseup.net. Pour cela s’il te plait indique la ville et pays dans l’objet de message.

A bientôt – quelque part !

Le réseau de la Caravane Ouvert

June 3, 2016

Open Caravan

The Balkans have been a region of movement ever since. Still, over the last year there has been a lot of media attention on the region and many people made their way over the so called “Balkanroute” towards Northern and Western Europe. After a summer of migration the “Balkanroute” is only officially closed and people still on the move face a lot of repression, violence and highly militarized borders. Also in many countries right-wing and fascist organizations, both groups and parties, gained popularity by instrumentalizing the migration movement for their own sake and promoted racist stereotypes and nationalist ideas. In this context, many leftist movements all over Europe struggle with the dilemma of defending and protecting themselves on the one hand and having a strong and clear voice and message on the other.

Change everything!

Having a gathering of many different people at the No Border Camp in Thessaloniki, a loose network of collectives decided to organize various political actions on the way to the Camp and assemble the movement of activists in an Open Caravan.

From the 23rd of June until the start of the No Border Camp there will be actions taking place in Ljubljana, on the Slovenian-Croatian border, Zagreb, Belgrade, Bulgaria, Skopje and other spots that are on the route. Believing that self-organization is one of our strongest weapons, the caravan will not be organized by an external group but consists of those who join the actions and decide on further movement and actions among themselves. Everybody who wants to contribute to the fight for open borders and self-organized spaces is invited to join at any point and any time. We believe that by the opening of a consensual political space on the move, the movement of people traveling south can be transformed into a strong political statement for open borders itself. We are aware of the fact that it will be only people with papers and certain passports who will form part of the movement, but we believe that people can make use of their privileges in order to fight for a better place and open borders for all.

Unfortunately the groups organizing the actions cannot organize any accommodation or transport in any city or from one point to the other. Choose the style of accommodation and transport you feel most comfortable with – be it a car and hostel, a bicycle and tent, a train and couchsurfing, bus and air bnb or a pony and only the stars above your head.

If you are organizing another action that may or may not be on the route or if you have any questions regarding specific actions feel free to write an email to opencaravan [at] riseup.net. Please make sure to mention the city/country in the subject of your email.

See you somewhere!

The Open Caravan Network